Notre hébergement
Un espace de Transition en zone rurale pour 8 femmes actives, victimes de violences intra-familiales, avec accompagnement psychologique.
Un numéro de contact en cas de besoin ou de mise à l'abri
À propos du projet
Notre structure est ouverte aux accueils depuis le 15 mai 2024
Ce lieu s'adresse :
Aux femmes actives, victimes de violences intrafamiliales, sans enfant à charge en zone rurale, avec accompagnements psychologique, sanitaire, administratif, économique et social.
Durée :
9 à 16 mois
La capacité d'accueil :
. 3 chambres double
. 1 chambre simple
. 1 chambre d'accueil de courte de durée
Pour plus d'informations vous pouvez contacter la Présidente de l'association Vivre Femmes :
Sandra Barba
07 60 36 58 32
La structure Transition'Elles est un espace collaboratif d’accueil, de reconstructions physique, matérielle, financière, sociale, psychologique et de réinsertion. L’ouverture de ce type de structure en milieu rural est un réel choix. Non seulement les villes sont pourvues d’hébergements mais il y a un oubli réel de tous les villages sans aucune desserte d’aide aux femmes victimes de violence. Aujourd’hui le projet pilote a démarré dans le Vaucluse. Notre association bénéficie d’un bâtiment de 260m² avec 100m² de garage. Cet espace est à destination des « oubliées du système social», soit ces femmes, actives, en devenir de grande précarité, au CSP trop bas pour être autonomes. Souvent des femmes ayant peu, ou pas travaillé, ou même en conjoint collaborateur partiellement ou non déclaré d’un conjoint au CSP élevé. Un espace pour briser la solitude, reprendre confiance mais aussi retourner dans une vie sereine et apaisée. Une mise à l’abri pour éviter de se perdre financièrement et se retrouver à la rue ou à dormir dans une voiture, parfois seul véritable bien restant d’un divorce chaotique où la peur fait abandonner tout droit.
Nous ne les retrouvons pas dans les associations, elles restent discrètes auprès de leur entourage. Et pourtant, elles se cachent, dorment parfois dans leur voiture et se débrouillent comme elles peuvent pour s'en sortir.
Pourquoi n'auraient-elles pas le droit, elles aussi, à un espace pour souffler, se ressourcer, se reconstruire.
Transition'Elles offre un hébergement de 9 à 16 mois. Un temps entre la rupture du couple et le retour à une vie sereine.
un temps de pause, un temps pour se retrouver Soi.
La dure réalité
51%
des victimes de violences conjugales ne portent pas plainte
88%
des victimes de violences commises par le partenaire enregistrées par les services de police et de gendarmerie sont des femmes
37%
des femmes retournent auprès de leur conjoint par obligation