

Notre hébergement
Un lieu pensé pour elles… et qui évolue avec elles
Nous avons créé Transition’Elles pour répondre aux besoins des femmes victimes de violences souvent invisibilisées, celles qui n’entrent pas dans les dispositifs classiques.
Nous les avons écouté à travers nos différentes actions, observé, et nous nous sommes adaptés.
Aujourd’hui, nous avons à cœur de répondre présentes à toutes femmes en détresse, selon les disponibilités et les besoins.
Prioritairement nous nous adressons à des femmes n'ayant pas ou plus d'enfant à charge mais dans certains cas, un accueil avec enfants est possible, en relai de nos partenaires, en attendant de trouver une solution plus adaptée pour elles.
Nous savons que la séparation peut être un frein à la mise en sécurité, c’est pourquoi nous faisons au mieux pour accompagner chaque situation avec bienveillance et souplesse.
Transition'Elles c'est aujourd'hui un espace de Transition en zone rurale pour 8 femmes actives, victimes de violences intra-familiales, avec accompagnement psychologique.
Un numéro de contact en cas de besoin ou de mise à l'abri

Le projet détaillé
Vous voulez en savoir plus ou devenir partenaire de notre structure, téléchargez le dossier du projet
À propos du projet
Notre structure est ouverte aux accueils depuis le 15 mai 2024
Ce lieu s'adresse :
Prioritairement aux femmes actives, victimes de violences intrafamiliales, sans enfant à charge en zone rurale, avec accompagnements psychologique, sanitaire, administratif, économique et social.
Durée :
9 à 16 mois
La capacité d'accueil :
. 3 chambres double
. 1 chambre simple
. 1 chambre d'accueil de courte de durée (1 nuit à 1 mois)
La structure Transition'Elles est un espace collaboratif dédié à l'accueil et à la reconstruction physique, matérielle, financière, sociale et psychologique des femmes victimes de violences.
L'ouverture de ce type de structure en milieu rural est un choix essentiel. Alors que les villes disposent de divers hébergements, de nombreux villages restent dépourvus d'aide pour ces femmes vulnérables.
Aujourd'hui, notre projet pilote a démarré dans le Vaucluse.
L'association Vivre Femmes bénéficie d'un bâtiment de 317m², spécifiquement conçu pour accueillir les femmes en détresse.
Transition'Elles est un espace pour briser leur solitude, retrouver confiance et envisager une vie sereine et apaisée.
C'est un refuge qui permet d'éviter de sombrer dans la précarité, de se retrouver à la rue ou de dormir dans une voiture,
Transition'Elles propose un hébergement avec accompagnement jusqu'à 16 mois, pour un temps précieux entre la rupture du couple et le retour à une vie sereine. C'est un moment ressource pour se retrouver.
La dure réalité
51%
des victimes de violences conjugales ne portent pas plainte
88%
des victimes de violences commises par le partenaire enregistrées par les services de police et de gendarmerie sont des femmes
37%
des femmes retournent auprès de leur conjoint par obligation