top of page
Femmes tenir par la main

Notre hébergement

Un espace de Transition en zone rurale pour 8  femmes actives, victimes de violences intra-familiales, avec accompagnement psychologique.

Un numéro de contact en cas de besoin ou de mise à l'abri

 06 85 18 69 38

transition elles copie.gif

À propos du projet

Notre structure est ouverte aux accueils depuis le 15 mai 2024 

Ce lieu s'adresse :

Aux femmes actives, victimes de violences intrafamiliales, sans enfant à charge en zone rurale, avec accompagnements psychologique, sanitaire, administratif, économique et social.

 

Durée :

9 à 16 mois

 

La capacité d'accueil :

. 3 chambres double

. 1 chambre simple

. 1 chambre d'accueil de courte de durée (1 nuit à 1 mois)

 

Pour plus d'informations vous pouvez contacter la Présidente de l'association Vivre Femmes :

Sandra Barba

07 60 36 58 32

sandra.barba@vivrefemmes.fr

La structure Transition'Elles est un espace collaboratif dédié à l'accueil et à la reconstruction physique, matérielle, financière, sociale et psychologique des femmes victimes de violences.

 

L'ouverture de ce type de structure en milieu rural est un choix essentiel. Alors que les villes disposent de divers hébergements, de nombreux villages restent dépourvus d'aide pour ces femmes vulnérables.

Aujourd'hui, notre projet pilote a démarré dans le Vaucluse.

 

L'association Vivre Femmes bénéficie d'un bâtiment de 260 m², incluant 100 m² de garage, spécifiquement conçu pour accueillir les « oubliées du système social ».

 

Ce sont des femmes actives, en situation de devenir de précarité, souvent avec un niveau de vie trop bas pour atteindre l'autonomie. Beaucoup d'entre elles ont peu ou pas travaillé, ou sont en situation de conjoint collaborateur, parfois partiellement ou non déclaré, avec un partenaire à revenu élevé. Abandonner le foyer c'est très souvent les abandons du lieu de vie, de son emploi, de ses habitudes, de ses amis...

Transition'Elles est un espace où ces femmes peuvent briser leur solitude, retrouver confiance en elles et envisager une vie sereine et apaisée.

 

C'est un refuge qui leur permet d'éviter de sombrer dans la précarité, de se retrouver à la rue ou de dormir dans leur voiture, parfois le seul bien qui leur reste après un divorce chaotique, où la peur les pousse à abandonner leurs droits.

Ces femmes ne se manifestent pas dans les associations traditionnelles. Elles restent discrètes, cachées dans leur entourage. Pourtant, elles se battent chaque jour, dormant parfois dans leur voiture et se débrouillant comme elles peuvent pour s'en sortir.

Pourquoi n'auraient-elles pas le droit à un espace pour souffler, se ressourcer et se reconstruire ?

Transition'Elles offre un hébergement de 9 à 16 mois, un temps précieux entre la rupture du couple et le retour à une vie sereine. C'est un moment de pause, un temps pour se retrouver soi-même.

La dure réalité

51%

des victimes de violences conjugales ne portent pas plainte

88%

 des victimes de violences commises par le partenaire enregistrées par les services de police et de gendarmerie sont des femmes

37%

des femmes retournent auprès de leur conjoint par obligation 

Le projet détaillé 

Vous voulez en savoir plus ou devenir partenaire de notre structure, téléchargez le dossier du projet

bottom of page